Devenir bénévole

comment ça se passe

devenir un bénévole I Cani Corsi

Sans ses bénévoles, le refuge I Cani Corsi ne pourrait tout simplement pas exister. Ce sont eux et elles qui assurent toutes les tâches quotidiennes auprès de nos pensionnaires, s’occupent des sauvetages et des visites chez le vétérinaire, organisent des collectes de nourriture ou des dons, et prennent soin de nos toutous en les baladant, les socialisant et en aidant les futurs adoptants dans leur démarche. Autant dire que le travail à fournir est énorme et c’est pour cela que nous sommes constamment à la recherche de nouvelles paires de bras pour nous aider dans les différents aspects de la vie de notre refuge :
  • Bénévole au refuge : aide à l’ordre et l’hygiène, il tient également compagnie aux animaux qui y vivent en leur donnant toute l’attention et la tendresse dont ils ont besoin.

  • Transport responsable : cela peut être pour amener les animaux chez le vétérinaire, dans un foyer d’accueil, au refuge… Il faut aussi parfois transporter des médicaments ou de la nourriture.

  •  Travaux divers dans le parc : le parc et les structures du refuge nécessitent un entretien régulier pour assurer la sécurité et le bien-être de nos pensionnaires. Pour limiter les coûts, nous essayons souvent de les effectuer nous-mêmes, mais parfois il nous manque de l’équipement, du temps ou tout simplement du savoir-faire pour les mener à bien. C’est là que nos bénévoles « techniques » rentrent en jeu…

  • Sauvetage : lorsqu’on nous signale la présence d’un chien abandonné ou perdu, il faut un grand nombre de bénévoles pour partir à sa recherche. Plus ils sont nombreux et plus les chances de retrouver le chien en bonne santé augmentent. Une fois le sauvetage du chien réalisé, nous pourrons le transporter au refuge où il recevra une visite médicale, de la nourriture et tous les soins possibles.

  • Diffusion : s’occupe à faire connaître au plus grand nombre du public le travail et les besoins du refuge. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur différentes plateformes pour l’adoption.

  • Relations publiques : certains refuges ont besoin de mettre en place des actions concrètes pour se diriger à des entreprises, des vétérinaires, des magasins de matériel pour animaux… et obtenir leur aide. Une autre tâche consiste à contacter les médias et les journalistes afin de faire connaître au plus grand nombre les animaux du refuge.

Résumons

Comment devenir un(e) bénévole

Un numéro unique : 06 15 31 44 91

Devenir un bénévole au refuge signifie de s'engager bénévolement auprès de l'équipe de l'association pour participer activement aux tâches du refuge I Cani Corsi

  • Vous êtes une personne majeure et responsable qui honore ses engagements
  • Vous avez du temps libre et vous voulez le consacrer au bien-être de nos pensionnaires canins
  •  

Appelez-nous au 06 15 31 44 91

et devenez un bénévole de l’association I Cani Corsi

Découvrir tous nos chiens à l'adoption

De toutes tailles, âges et caractères – ils attendent tous « leur humain »…